750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TUNISIENNE
21 avril 2009

L'organisation administrative de l'entreprise

Quand on gère une entreprise, il est assez fréquent de se laisser déborder (et je sais de quoi je parle! Mon bureau
ressemble à un champ de bataille...). Alors voici un petit récapitulatif des bonnes habitudes de base à acquérir :

2

Frais/Dépenses
On classe tout ça au fur et à mesure dans un tiroir spécialement réservé, puis une fois qu'on a tout déclaré chez le comptable (1 fois / semaine ou par mois, c'est selon), on range dans un classeur divisé en 12 mois de l'année, et par ordre d'arrivée.
Bien sûr, pour que tout soit parfait, on n'oublie pas d'écrire sur chaque facture la date et le mode de règlement.

Recettes/Ventes
Pareil qu'en haut, en revanche on numérote chaque facture en plus du reste.

Banque
Un classeur spécial réservé à notre ami le banquier : relevés de compte, contrat, etc...

Impôts et Taxes
Ah... on arrive au plus intéressant! On rangera tout bien séparé par des intercalaires : TVA, taxe professionnelle, Impôt sur les Sociétés (IS)... Et surtout on ne jette rien!

Eventuellement un classeur réservé aux bulletins de paie, URSSAF... si on a des employés.

Et bien sûr, le plus important : un petit cahier/carnet, qu'on emporte partout avec soi, avec 2 colonnes : ce qui rentre à gauche, et ce qui sort à droite (et vous verrez vite que ce qui sort est souvent supérieur à ce qui rentre, lol).

1

Ma petite particularité perso : j'ai un autre petit carnet dans lequel je note tout ce qui me passe par la tête, des nouvelles idées, les adresses des concurrents, des idées produits, le calcul de mes marges, etc... je l'ai appelé "ma boîte à idée". A chacun son doudou!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tous les papiers doivent être rangés et codifiés. Un bon classement permet de retrouver rapidement les informations. Aujourd'hui le scan permet d'éviter les manipulations papiers, on garde seulement le fichier.
T
Les RH est très important, il n'est pas éventuel...
Publicité