financement_participatif

Dernière tendance dans le monde de l'entreprise : le financement participatif. Alors kézako? Il s'agit en fait pour des porteurs de projets (artistiques, associatifs, TPE) de se faire prêter des sous par les internautes pour monter leurs affaires, et rembourser la somme avec un certain % d'interêts.

Eh oui, fini de se faire jeter par les banquiers, il est maintenant possible de lever des fonds sur le net. L'interêt? Les prêteurs (c'est à dire vous, moi, le voisin...) récupèrent leurs sous avec un taux de rémunération à 4.5% (garanti par le site qui joue les interlédiaires). Le site se rémunère avec 1 à 2% en plus sur l'interêt de 4.5%. Et le porteur de projet trouve des fonds pour réaliser son projet, justement.

Personnellement, je trouve l'idée bonne (comme souvent dans ce qui nous vient du monde anglo-saxon). Le taux d'interêt n'est pas énorme, et puis c'est convivial je trouve. Je me place des 2 côtés de la barrière : en tant que chef d'entreprise, je pense y faire appel peut-être bientôt, et en tant que citoyenne, je trouve l'idée super, on participe à l'économie française et en même temps on se fait des sous (mieux que le livret A).

Quelques adresses :

http://www.financeutile.com/

http://www.mymajorcompany.com/  (pour les artistes)

http://www.friendsclear.com/

Une autre façon sympa de soutenir des projets, on donne de l'argent, et en échange on obtient des avantages en nature (mais pas ceux auxquels vous pensez, lol) : places de concerts, artisanat, photos, cours de cuisine, etc...  Un idée sympa, pas mal du tout et surtout un moyen aussi de donner un coup de pouce pour le plaisir :)

Quels types de projets? Plutôt des films, tours du monde, livres, etc...

http://fr.ulule.com/

http://www.kisskissbankbank.com/

Préparez vos chéquiers, j'arrive :)))))))