Je réfléchis déjà depuis plusieurs jours à quitter la couveuse d'entreprise grâce à laquelle j'exerce mon activité. Trop de limites, de contraintes, de complications... et pour un lancement d'activité ce n'est pas idéal : mes recettes sont versées sur un compte auquel je n'ai pas accès, mais le comptable si, les histoires de TVA ça me gonfle (bah oui, si j'avais une multinationale à la rigueur...), je paie trop cher les charges ET la couveuse (oui c'est une assoc' mais ils prennent un %) etc etc...

autoentrepreneur

Donc je me suis dit pourquoi ne pas devenir auto-entrepreneuse? Au moins, je contrôlerai mon compte, ma société, mes activités, et ma TVA.

J'ai trouvé ce site très très bien fait : http://www.auto-entrepreneur.fr/ qui explique bien tout ce que l'on veut savoir. Mais un petit résumé pour les pressés et les feignants : alors en HT on est limité à 32 000 € de CA (chiffre d'affaire) par an pour les services et 80 000 € de CA pour les commerçants. On ne paie pas de Taxe Pro pendant les 2 premières années (3 si on est malin et qu'on s'immatricule le 2 janvier) et on paie des charges sociales seulement si on gagne de l'argent : 12% pour les commerçants et 21,3% pour les prestations de service.

Les inconvénients? On est obligé d'être en entreprise individuelle (donc responsabilité ILLIMITEE en cas de faillite) et on paie les charges sur le CA et pas sur le résultat (CA - charges).

Finalement, si on a beaucoup de charges et une marge faible, ça vaut pas le coup de payer un % sur le CA.

En tout cas, je pense sauter le pas bientôt. Eh oui, So Arabesque! a moins de 6 mois, et a réellement décollé depuis 2 mois environ. Pas encore au point de faire des bénéfices, mais ça arrive :) Alors j'ai bien envie de liberté...

Et vous, qu'en pensez-vous?