750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TUNISIENNE
24 août 2008

A l'occasion du mois de Ramadhan 2008

Voilà une définition du Ramadan extraite de wikipédia, et que j'ai trouvée pertinente. Le mois du Ramadan , en plus de sa signification spirituelle, est le mois de la cuisine! Chaque soir sur les tables rivalisent des plats tous plus appétissants les uns que les autres. C'est une sorte de repas de Noël, avec la famille et les amis, mais réalisé tous les jours pendant un mois!

ramadan_2

Ramadan ou ramadhan (en arabe رَمَضَانramadān) est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne ou sawm صَوْم :

«  Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne !  »
    — Coran 2:185 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 185)

C'est le quatrième pilier de l'islam. Un abus de langage courant, dans la langue française, consiste à employer « Ramadan » pour le jeûne lui-même plutôt que le mois, par métonymie.

C'est une obligation pour les musulmans. Ce devoir a été révélé au mois de châban de la deuxième année après l'Hégire par ce verset :

«  Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. »
    — Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 183)

Il fait partie des pratiques les plus importantes de l'islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. C'est dans la tradition musulmane le meilleur mois de l'année, qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr (la nuit du destin), durant laquelle les musulmans prient et lisent le coran, puisqu'il est dit que les souhaits exprimés au Seigneur avec foi sont exaucés au cours de cette nuit, par la volonté de Dieu.

Pour les musulmans, jeûner, c'est s'abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne (nourriture quelconque, boissons, relations sexuelles,consommation de tabac etc. sont interdites de la pointe de l'aube jusqu'au coucher du soleil), en ayant fait l'intention la veille (en niya). C'est une obligation pour tout musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeuner et en bonne santé. Toutefois, le jeûne est interdit aux femmes qui ont leurs règles car elles sont considérées comme impures et déconseillé ou qui viennent d'accoucher, aux personnes malades ou en voyage... qui rattraperont le mois de jeûne avant le jeûne de l'année suivante ou, à défaut, feront une action bénéfique envers un esclave ou des pauvres (voir "Causes de rupture du jeûne"). Jeuner, c'est aussi s'évertuer à maitriser ses membres pour les empêcher de commettre des actes blâmables au vu de la morale et du droit islamique. C'est surtout faire tout son possible pour que ses actes ne soient source d'aucune nuisance pour les créatures de Dieu, qu'elles soient humaines ou non, musulmanes ou non musulmanes, et que l'on soit, à travers ses faits et gestes, ses regards et ses paroles, vecteur de la miséricorde de Dieu pour l'univers.

Spirituellement, le jeûne du corps doit conduire au jeûne du cœur, c'est-à-dire que le musulman doit travailler sur lui-même pour développer en lui ses qualités telles que bonté, bienveillance, patience, persévérance, justice, solidarité, fraternité... et réduire et supprimer en lui ses défauts tels que égoïsme, individualisme, hypocrisie, médisance, jalousie...

ramadan3

Le Ramadan commencera début septembre (très bientôt donc!), et à cette occasion, je vous réserve un tour du monde (non exhaustif bien sûr) du Ramadan, avec un nouveau pays chaque jour environ 15 jours. Bien évidemment, je vous proposerai bien des recettes gourmandes, alors ce ne sera pas le moment de faire le régime!

A suivre... Le Ramadan en Egypte, et la recette de la Kamounia Tunisienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ce tour d'horizon du ramadan egyptien!
C
tout un programme! vivement les recettes bonne fête alors! biz
Publicité