750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TUNISIENNE
22 août 2008

Meqli - Assortiment de légumes et de viande frits à la tunisienne

SP_A1386

SP_A1387

SP_A1388

J'ai découvert le meqli (littéralement frit) pendant l'un de mes séjours chez mon oncle de Kasserine. Il s'agit d'un assortiment varié de pommes de terre frites maison (et surtout pas surgelées!!), d'escalope de dinde (ou autre type de viande blanche ou poisson), de sauce tomate et de piments frits.

J'aime beaucoup ce(s) plat(s), car en Tunisie il s'agit d'un repas complet, donc je vous propose la recette :) Je n'en ai pas fait beaucoup car nous sommes 2 à la maison, mais plus vous en faites, plus ça a l'air appétissant!

Ingrédients pour 2 personnes

- 3 pommes de terre

- 2 piments (ou poivrons) ou plus, c'est selon l'envie et l'appétit

- 4 tomates

- 2 belles gousses d'ail

- 1/2 oignon

- 2 blancs de dinde

- 1/2 cc de concentré de tomate

- curcuma, paprika, tabel-karouia (ou ras-el-hanout jaune), sel, poivre, (disponibles dans l'échoppe So Arabesque!)

- friture chaude, huile d'olive

Préparation (env. 40 min)

Sauce tomate

SP_A1385

- Couper les tomates en dés, émincer finement l'oignon, éplucher et émincer finement les gousses d'ail.

- Dans une casserole, dans un fond d'huile d'olive, faire revenir les oignons et les tomates pendant 2 bonnes minutes, à feu moyen. Ajouter 1/2 cc rase de sel, 1 cc rase de tabel-karouia, 1 pincée de poivre, la tomate concentrée et 1/2 cc de paprika (doux ou fort, c'est selon ce que vous aimez).

SP_A1379

- Ajouter 25cl d'eau, et remuer. Laisser cuire à couvert pendant 20 minutes. Ajouter l'ail haché 5 minutes avant la fin de la cuisson. Normalement en fin de cuisson, la sauce tomate est bien épaisse, et commence à accrocher au fond de la casserole.

Pommes de terre frites

SP_A1383

- Eplucher les pommes de terre et les couper en forme de frites. Mettre dans une passoire, rincer.

SP_A1380

- Préchauffer de l'huile de friture. saler les pommes de terre,et ajouter une grosse pincée de curcuma. Bien remuer pour que tout soit bien imprégné d'épice. Mettre à cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que les frites soient bien dorées. Egoutter sur du papier absorbant.

Escalopes de dinde

- Couper chaque escalope en 2. Saler, poivrer, et assaisonner de tabel-karouia (facultatif). Mettre à cuire dans une poêle légèrement huilée 5 minutes de chaque côté à feu moyen.

Piments

- Laver les piments, les fendre sur le côté sur 3-4 cm, et introduire à l'aide de la pointe du couteau un peu de sel, et un peu de tabel-karouia. Frire dans une poêle légèrement huilée en les retournant régulièrement. Attention aux éclaboussures!

SP_A1384

Servir dans des plats séparés, et déguster sans attendre! Ce plat se savoure avec les doigts et du bon pain, et sans assiettes. Tout le monde se sert directement dans les plats.

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salam alikoum tes recettes sont genial et tres facile a faire car tu detaille vraiment tout grace a toi j'arrive a faire de bon petit plat a mon mari car je suis tres mauvaise cuisiniere merci a toi et continue a nous regaler
S
a part le piment okel je n'ai pls drt suite à 1 cancer! ta recette a l'air bn bne,je la ferais pr ds amies.bne soirée
C
meme a cette heure ci ca me donne trop envie d'y gouter eh oui c'est une belle nostalgie que j'ai là.
C
un petit coucou sympa cette recette! bisous Claire
Publicité