750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TUNISIENNE
7 août 2008

Couscous tunisien aux côtelettes d'agneau

SP_A1133

Ce midi j'ai eu envie d'un bon couscous au légumes, et vite fait : ça m'a pris moins d'une heure. Juste épicé comme j'aime, avec les carottes fondantes en bouche, ce fut un vrai régal.
Je n'ai pas utilisé du couscous industriel, mais du couscous traditionnel fait à la main à partir de semoule, que ma belle-maman m'a envoyé de Tunisie.

Voici ma recette et régalez-vous, ce n'est vraiment pas difficile à réaliser.

Ingrédients pour 6 personnes
- 400g de couscous
- côtelettes d'agneau (selon le nombre de convives qui aiment la viande)
- 3 cs de tomate concentrée
- 1 oignon
- 400g de carottes
- 6 petites pommes de terre
- 6 piments ou lamelles de poivrons verts
- 1,5 cs de sel
- 2 cs de piment rouge moulu ( ou paprika doux non épicé ou harissa, selon votre seuil de tolérance aux piments) (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)
- 1/2 cs de coriandre-carvi moulus (tabel-karouia) (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)
- huile d'olive

Préparation (1h)


SP_A1120


- Faire revenir dans l'huile d'olive à feu vif l'oignon coupé en lamelles et la viande, pendant une minute.
- Ajouter la tomate concentrée, le piment en poudre, le sel et le tabel-karouia. Continuer à remuer pendant une minute, puis ajouter un demi verre d'eau. La sauce prend forme.

SP_A1122

- Mouiller avec 2 litres d'eau bien chaude, et couvrir.

- Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en tronçons de 6-7 cm, puis fendre chaque tronçon en 2. Ajouter à la sauce, recouvrir la marmite et laisser cuire 20 minutes.

- Eplucher les pommes de terre, les laver et les mettre entières dans le bouillon. Recouvrir et laisser cuire encore 10 minutes.

SP_A1123

- Laver les piments, les équeuter en faisant attention à ne pas les ouvrir et ajouter au bouillon. Petite astuce : après lavage, je coupe la moitié de la "queue" des piments (ça a un autre nom? parce que là j'ai un trou de mémoire, lol).

SP_A1124

- Tout de suite après avoir ajouté les piments (ou poivrons), mettre le couscous dans un grand plat et l'humifier légèrement. Mettre dans le panier du couscoussier et cuire 10 minutes au dessus du bouillon.

- Mettre le panier dans l'évier, et verser dessus une grande casserole d'eau très chaude. Laisser reposer 5 minutes, puis ouvrir le couscous avec les doigts dans le grand plat, et remettre à cuire 5 minutes dans le panier du couscoussier.

- Quand la vapeur passe à travers, c'est prêt. On arrête tout.


Il existe plusieurs façons de servir le couscous. Certains l'aiment avec très peu de bouillon, et d'autres, comme moi, l'aiment bien rouge et bien humecté de sauce.

SP_A1130

Mon mode d'emploi :
- J'ouvre la semoule cuite dans un grand plat, puis je sale, et j'ajoute de grandes louches de bouillon jusqu'à ce que ce soit uniformément rouge. Puis je dispose dans le plat de service, et je décore le dessus avec la viande et les légumes. Bon appétit :)

PS : Je me suis tellement régalée que j'en refais ce soir!!

SP_A1141

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo pour cet indétrônable couscous à l'agneau!
Publicité