750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TUNISIENNE
24 juillet 2008

INDE : Pachakari Biryani (Riz biryani aux légumes)

SP_A0879_border

SP_A0873_border

J'ai une passion pour tout ce qui touche à l'Inde, notamment la gastronomie indienne. Si je n'avais pas été tunisienne, j'aurais aimé naître indienne :) Je regarde beaucoup les films dits "Bollywood", d'ailleurs j'ai décidé de me mettre au hindi (histoire à suivre...). Je tiens à préciser que à l'instar de toutes les recettes de ce site, ceci est une recette authentique.

Aujourd'hui, j'ai préparé du riz biryani végétarien, avec des légumes : haricots verts, choux-fleur, pommes de terre. La recette peut paraître compliquée, mais en fait c'est très facile et il suffit de 45 minutes de préparation. Vous pouvez y ajouter des petits pois, des carottes, etc... et même des oeufs durs: dans ce cas, il s'agira du Anda Biryani.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

- 150 g de riz basmati

- 1 belle tomate en dés

- 1 piment vert en dés

- 1 pomme de terre en dés

- 1 oignon émincé

- 1 poignée de petits bouquets de chou-fleur

- 1 poignée de haricots verts coupés en petits tronçons de 2cm environ

- sel

- 2 feuilles de laurier  (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)

- 3 cm de bâton de canelle  (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)

- 3 cmrâpé de gingembre

- 1 gousse d'ail

- 6 clous de girofle  (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)

- 4 gousses vertes de cardamome

- de l'huile végétale + du ghee (beurre clarifié, ou bien du beurre classique fait très bien l'affaire)

- curcuma  (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)

- coriandre hachée (2 poignées)

- piment en poudre (ou paprika)  (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)

Préparation

SP_A0850_border

- Mettre le riz dans un grand bol, ajouter 1 cc rase de sel et recouvrir largement d'eau tiède. Laisser tremper 30 minutes.

- Pendant ce temps, dans un grand faitout, mettre à feu moyen : 2 cs d'huile et 2 cs de ghee ou de beurre. Faire revenir les feuilles de laurier, la cardamome, la cannelle et les clous de girofle pendant 2 minutes ( le parfum qui s'en dégage est divin).

SP_A0853_border

- Ajouter les oignons et le piment, et faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient transparents. Ajouter l'ail et le gingembre râpés.Remuer.

SP_A0855_border

- Ajouter les dés de tomate, 1/2 cs de piment moulu et 1/4 cs de curcuma. Remuer, et ajouter 1,5 cc de sel.

SP_A0856_border

- Ajouter la coriandre hachée, remuer, puis verser 75 cl d'eau. Ajouter les légumes, et laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes après ébullition.

SP_A0857_border

- Egoutter le riz, puis verser dans la préparation et laisser cuire à feu assez doux (mais pas trop) en remuant de temps en temps pour éviter que le riz ne colle..

SP_A0862_border

- Au bout de 15 à 20 minutes, le surplus de sauce s'est évaporé. Laisser reposer hors feu quelques instants, puis servir.

SP_A0871_border

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai fais votre version de riz biryani, tous l'ont trouvé délicieux. C'est coloré, harmonieux, goûteux tout en étant bien dosé. J'avais une autre recette que j'aimais bien mais ce soir, ma famille m'a demandé de toujours refaire celle-ci! Moi je remplace la cardamone par l'anis étoilée, puis la coriandre par de la menthe. <br /> <br /> Je vous remercie beaucoup de nous avoir donné cette belle recette!
S
désolée, j'avais oublié de préciser que c'est du riz basmati :) j'ai corrigé ma petite erreur
M
à tester , avec du riz basmati ou du riz parfumé?<br /> que de bonnes choses !
L
j'adore les riz pleins de bonnes saveurs comme le tien !!
L
Ce riz m'intrigue, j'aimerais bien tester!
Publicité