750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TUNISIENNE
22 juillet 2008

Chakchouka tunisienne aux oeufs

SP_A0811_border

La ojja est un plat traditionnel tunisien servi en entrée et qui se déguste avec les doigts et du pain chaud . Ce plat originaire de Nabeul est consommé partout en Tunisie, et est à base de tomates et d'oeufs. Il existe de très nombreuses versions selon les familles : avec des crevettes, des merguez, des boulettes de viande, de la cervelle d'agneau, etc...

C'est une entrée très facile à préparer, mais néanmoins consistante. Les Tunisiens utilisent des piments verts à la place des poivrons. La Tunisie est mondialement connue pour sa cuisine très très très épicée!!

SP_A0807_border

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 oeufs

- 4  tomates

- 1 poivron long (ou 1/2 gros poivron, ou pour les plus courageux : 2 piments verts)

- huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- 1/2 cc de sel

- 1 cc rase de zayana (piment rouge moulu, ou harissa, ou paprika)  (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)

- 1/2 cc de tabel-karouia (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)

Préparation (15 minutes)

SP_A0803_border

- Couper en dés le poivron et les tomates. Faire revenir à feu moyen pendant 3 à 4 minutes les dés de poivron dans de l'huile d'olive, dans une sauteuse assez large.

SP_A0804_border

- Ajouter les tomates, puis le sel et les épices, et laisser cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Puis verser1/2 tasse d'eau chaude (environ 10cl), et laisser mijoter encore 5 minutes toujours en remuant.

SP_A0805_border

- Ajouter 2 oeufs à la préparation, baisser légèrement le feu, et laisser mijoter à couvert pendant 2 à 5 minutes (cela dépend de la façon dont vous aimez les oeufs, de peu cuit à bien cuit). Ici, je les ai bien cuits.

SP_A0806_border

- Voilà, c'est prêt, servez un oeuf par personne entouré de légumes et de sauce, accompagné de pain ou de kesra chauds. A déguster bien chaud.

SP_A0812_border

- Je vous souhaite un bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je sens d'ici les effluves qui se dégagent ...
S
Je revoyage en Tunisie par cette recette !
M
Ce n'est pas moi qui vais te contredire;la ojja est l'un de mes plats préféré et j'adore celle aux chevrettes<br /> je suis ravie de découvrir un blog tunisien aussi riche ,d'ailleurs je compte faire un recencement de tous les blogs culinaires tunisiens qui ne sont hélas pas nombreux...J'emporte ton lien avec moi ... merci et bonne continuation
Publicité