750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TUNISIENNE
8 juillet 2008

Chorba mfawra (chorba vapeur aux boulettes)

SP_A0508

Ce plat est un classique de la gastronomie tunisienne. Personnellement, c'est l'un de mes plats préférés!

Il s'agit de minuscules pâtes alimentaires plus communément appelées "langues d'oiseau". Traditionnellement en Tunisie, on les présente dans un grand plat, et tous les membres de la famille armés chacun d'une cuillère s'installent tout autour et mangent ensemble.
Je vous garantis l'ambiance, et surtout, l'économie de vaisselle!

Pour cette recette, il va vous falloir un couscoussier et comme ingrédients pour environ 4 personnes :
250g de langues d'oiseaux
250g de viande de boeuf hachée
huile d'olive
2 cs de tomate concentrée
2 cs de piment rouge moulu (zayana) ou de l'harissa  (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)
1/2 cs de tabel-karouia  (disponible dans l'échoppe So Arabesque!)
sel, poivre
2 carottes
2 piments
2 poignées de pois chiches
3 petites pommes de terre

Cuisson : 1h environ

- Dans un fond d'huile d'olive (en bas du couscoussier), faire revenir à feu moyen en remuant sans arrêt pendant environ 1 minute : la tomate concentrée, la zayana, le tabel, 1 cs de sel, 2 pincées de poivre.

SP_A0494



- Ajouter 1L d'eau chaude et les pois chiches, et laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes à partir de l'ébullition.
- Pendant ce temps, éplucher les carottes et les pommes de terre et couper les carottes en 3. Laisser les pommes de terre entières.
- Dans une grande assiette, saler, poivrer et mettre une grosse pincée de tabel dans la viande hachée, puis mélanger et la façonner en boulettes.

SP_A0496SP_A0502SP_A0503


















- Au bout d'une demi-heure de cuisson, ajouter les carottes et les pommes de terre.
- Verser les langues d'oiseau dans un grand récipient, y ajouter 2 cs d'huile d'olive et bien enrober le tout en mélangeant avec une main. verser dans le couscoussier et laisser cuire ainsi pendant 10 minutes. Mettre une casserole d'eau à bouillir en réserve.

SP_A0498SP_A0499SP_A0501


















- Au bout des 10 minutes (donc 40 minutes pour la sauce), ajouter à la sauce les boulettes de viande (délicatement une par une) et les piments (c'est déjà très épicé, donc ne pas ouvrir les piments, les laisser entiers). Si la sauce est devenue épaisse, ajouter 30 cl d'eau.

SP_A0505

- Verser 2 louches d'eau bouillante (l'eau de la casserole) sur les langues d'oiseau, et les remuer. (Ceci pendant la cuisson, le haut du couscoussier reste sur sa base). Répéter l'opération 4 fois (une fois toutes les cinq minutes pendant 20 minutes, jusqu'à ce que ce soit cuit. Goûter pour vérifier)
- Eteindre la gazinière et vérifier que la sauce ait une consistance assez épaisse. (sinon laisser cuire encore)
- Mettre les langues d'oiseau dans un grand plat, les saler, et napper de sauce. Bien remuer afin que chaque grain soit bien nappé. Ne pas hésiter à rajouter de la sauce, mais attention à ce que ça ne devienne pas de la soupe!
- Décorer le dessus avec les légumes et les boulettes. Laisser reposer quelques minutes le temps que la sauce soit un peu absorbée, et servir chaud.

Bon appétit! (et attention les papilles, c'est la version épicée. Si vous la voulez plus légère, il suffit de diminuer les doses de zayana/harissa, les piments n'ayant aucune conséquence puisqu'ils restent entiers.)

Si vous avez un quelconque problème pendant la réalisation de cette recette (ou d'une autre), n'hésitez surtout pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir :)

Et si vous avez aimé, j'attends vos commentaires avec impatience!

ps : je sais, il est tard, mais parfois je vis encore à l'heure espagnole (et tunisienne), looooool

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour cette recette que j'ai mangé etant enfant chez ma tante qui est tunisienne et dont je ne me souvenais plus !!! Je suis si contente d'avoir trouvé de bonnes recettes Tunisienne , àprés tout je le suis à moitié et de pouvoir faire connaitre à mes enfants des saveurs nouvelles...
H
Pas mal du tout comme recette. C'est la premiere fois que je fais une chorba mfawra pour mon mari et son frere au canada et ils ont adore. J'ai ajoute un peu de harissa a la viande pour quelle soit meilleure. Ma maman me dit toujours que les boulettes doivent être bien asaisonees pour qu'une recette soit reussie et c'est ce que je fais. En plus j'avais pas des pois chiches trempees donc j'ai remplace avec des pois vert et c'est aussi bon et plus rapide dans la cuisson.<br /> Merci pour la recette.
Publicité