750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TUNISIENNE
5 juillet 2008

L'éclosion de So Arabesque!

mai 2008

Après avoir travaillé pendant 2 ans pour l'éducation nationale et oeuvré à l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire classique, mon contrat s'est terminé et bien sûr n'a pas été renouvelé. (Tout le monde connaît la précarité de ces contrats réservés aux jeunes, passé 25 ans on est bon à jeter). Donc, me dis-je, comment vais-je pouvoir payer mon loyer maintenant?
Une inscription aux Assedic plus tard, je me retrouve devant une conseillère anpe qui a oublié comment utiliser un ordinateur, et bien sûr je réponds comme je peux à "que voulez-vous faire dans la vie? j'ai vu que vous étiez étudiante"
Magie de l'instant, me revient un projet personnel que je nourris depuis bien longtemps, mais que j'avais envisagé de mettre en oeuvre proche de la retraite : je veux créer ma boîte, le reflet de ce que je suis.
je suis étudiante en art, j'adore l'art, et la tunisie, alors pourquoi pas un mix des deux? Et c'est comme qu'est né mon projet : un e-commerce d'articles tunisiens, mais pas ceux que l'on présente généralement aux touristes, mais plutôt les authentiques et les traditionnels.

juin 2008

L'impatience nous voile les yeux, nous autres créateurs. Après avoir surfé superficiellement sur internet, je me dis que que ça va être du gâteau : hop un site créé vite fait par mes soins, de la marchandise facilement trouvée et voilà :)
J'ai vite atterri, en surfant un peu plus profondément et après quelques rendez-vous avec créer-boutiques de gestion (merci l'anpe). L'impatience est toujours là, mais je gère. je me rends compte que ce n'est pas aussi facile, qu'il faut des sous, et que les produits qui m'intéressent il va falloir que j'aille les chercher au fond de la campagne tunisienne. génial, c'est le prétexte idéal pour retourner en Tunisie souvent.
Au début j'avoue, j'avais en tête un projet beaucoup plus ambitieux, mais tout vient à point à qui sait attendre, alors on va démarrer en douceur.
Je suis allée m'acheter un cahier de brouillon, et j'ai commencé : liste de produits, compétences, points forts, points faibles, etc... ce qui est très intéressant je dois dire, ça m'a permis d'affiner mon idée. bien sûr, au début mon père a bien rigolé (il a de l'humour mon papounet), parce que figurez vous que je suis la fofolle de la famille. Je fourmille d'idées, d'envies et de projets, et vous n'imaginez pas à quel point c'est génial de pouvoir être créatif et de tout mettre enfin dans l'ordre.
Bien sûr, je me suis aidée de l'excellent site de l'apce et de son module pour valider son idée (qui soit dit en passant est bien fait, ça fait réfléchir).

début juillet 2008

Voilà on y est, ça démarre doucement, et après une phase d'abattement/découragement/c'est nul j'y arriverai jamais, je suis plus motivée que jamais.
Suite à mon 3ème rendez avec mon conseiller de créer, nous avons défini une ligne de conduite et j'ai mis en ligne quelques questionnaires pour démarrer mon étude de marché, et je la ferai aussi dans la rue en interrogeant les passants (ça va être épique!). J'ai également demandé une place pour la formation en création d'entreprise, parce que les rêves c'est bien , mais la gestion et la compta ce n'est pas mal non plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité